Visite prévue au jardin de Pimprenelle

L’association amicale du Grand Pré a tenu vendredi 5 février son assemblée générale dans le vestibule de l’établissement du Grand Pré. Résidents habitués à participer aux différentes activités, adhérents bénévoles de l’amicale et personnalités étaient présents pour cette rencontre familiale et conviviale.

Le président Alain Durand ouvrait la séance en accueillant les personnalités : Sylvain Guillaume, directeur de l’établissement, Edmond Raymond, président du conseil d’administration de la Résidence du Grand Pré et maire de Boffres, Maxime Corbin, adjoint au maire d’Alboussière Philippe Ponton, Gilbert Devise, adjoint au maire de Saint-Sylvestre Eliane Blache et bien d’autres personnes soutenant l’association.

Ensuite, dans son rapport moral, le président rappelait les principales activités de l’amicale. Au cours de l’exercice 2015, de nombreuses animations ont été offertes par l’amicale aux résidents : des concerts de chants avec Corinne Bonnet, souvent à l’occasion d’anniversaires (mois de février, septembre ou en fin d’année au mois de novembre), de la musique avec l’accordéoniste Robert Eynard de Lamastre, actuellement très fatigué, faisait remarquer au public l’animatrice Catherine Chevillon. D’autres concerts ont été également offerts et interprétés par la troupe Enta’amis le 28 mai et le 29 octobre, la troupe Franquis le 23 juin et fin décembre.

Les grandes chaleurs de l’été 2015 n’ont pas permis des sorties découvertes comme souhaitées, mais avec beaucoup de vigilance, les résidents ont pu visiter les jardins de Brogieux, vers Annonay, la coopérative Andelaine de Saint-Pierreville, et participer au concours de la fête de l’âne à Champis qui avait pour but de décorer avec adresse et imagination un âne en bois fourni par la commune de Champis. Et surprise, les participants du Grand Pré se sont distingués en remportant le premier prix !

Comme tous les ans au mois de septembre, un repas gourmand a été servi aux résidents à la salle communale d’Alboussière, toute proche du Grand Pré, ce qui a permis à 55 personnes de l’établissement, accompagnées de leur famille et amis, de partager un grand moment de détente et de convivialité. Et puis un repas solidaire en fin d’année où Mme Depra, avec ses 105 ans, a joyeusement participé tard dans la soirée avec ses amis.

On remet ça en 2016 !

Vu leur succès, bien des animations de 2015 vont être reconduites en 2016. Maintenir les jeux de société, les ateliers tricots ou couture, la lecture, la tombola… Renouveler les repas gourmands et solidaires et surtout, un vœu de l’animatrice Catherine Chevillon et de l’amicale, mettre en place cette année la zoothérapie, méthode utilisant la proximité d’un animal domestique ou de compagnie que les résidents pourront approcher, toucher et même caresser. Une thérapie qui peut maintenir et même améliorer la santé de personnes souffrantes. Une sortie est même déjà prévue pour visiter le jardin de Pimprenelle sur la commune d’Alboussière. Ensuite, l’animatrice donnait le compte rendu financier qui resta équilibré et permet de reprendre les activités avec sérénité.

En fin d’assemblée générale, le président donnait la parole au directeur de l’établissement Sylvain Guillaume, qui remerciait ce grand élan de générosité apporté par l’amicale et précisait que les maisons de retraite n’ont pas toutes cette chance d’avoir à leur disposition une amicale comme à Alboussière, et souhaitait que cela dure encore de nombreuses années. Edmond Raymond et Maxime Corbin ont quant à eux, à l’unisson, remercié l’amicale et se sont réjouis du bon travail de solidarité et de l’animation qui est offerte régulièrement aux résidents.

l’Hebdo de l’Ardèche • 11 février 2016

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.