Prévenir le cancer du sein, surtout en détecter les symptômes et aussi le prévenir. Tel est le but de la campagne de prévention lancée en partenariat avec l’EHPAD “Résidence le grand pré”, dont Sylvain Guillaume est le directeur, par l’agence régionale de Santé (ARS) qui finance actuellement un projet destiné à renforcer la lutte contre le cancer du sein dans nos communes.
C’est la société FORMEPAD qui a été choisie pour fédérer ce travail. Le docteur Hervé Zacharie, médecin gériatre et directeur de FORMEPAD réalise ainsi des formations destinées à tout le personnel soignant et non-soignant des EHPAD pour mieux connaître cette maladie, renforcer le dépistage (autopalpation régulière des seins) et expliquer l’importance de réaliser régulièrement des mammographies tous les deux ans (entre 50 et 74 ans).
C’est ainsi que 1876 cancers du sein ont pu être dépistés à temps en Drôme-Ardèche depuis 2004, selon le docteur Zacharie. Une campagne d’affichage est également proposée à tous les intervenants médicaux et para médicaux de la commune (affiches disponibles à l’EHPAD “résidence le grand pré,” téléphone : 04 75 58 34 30).
Une conférence gratuite sera prochainement organisée sur la localité de Vernoux où l’EHPAD “Beauregard” est également concerné. Pour répondre à toutes les questions sur le cancer du sein, les intervenants et le docteur Hervé Zacharie expliqueront les principes de la surveillance lors de cette conférence dont la date sera précisée ultérieurement.
Le Dauphiné Libéré • 28 mai 2016