Activités physiques à la résidence « le Grand Pré »

C’est tout un travail qui a été élaboré et mis en place dans la résidence pour personnes âgées « Le Grand pré ».
L’activité physique adaptée (APA) est une discipline professionnelle, transversale dans les secteurs de l’éducation à la santé et des activités physiques et sportives.

L’APA regroupe l’évaluation de la capacité physique et l’intervention par l’activité physique auprès des personnes ayant des incapacités. Les APA regroupent les disciplines du sport et de la santé. Pour cela, elles s’intéressent aux caractéristiques
de la personne et de son milieu.

À la Résidence « Le Grand Pré», les APA sont adaptées en fonction des pathologies ou des déficiences touchant les personnes et en fonction des objectifs de la prise en charge institutionnelle et du projet personnalisé. Elles ont été lancées en septembre 2014 au sein de l’établissement grâce à un financement de l ‘Agence Régionale de Santé, de la Caisse d’Épargne et des fondations privées (de France et Française des Jeux). Les activités proposées sont multiples: tir à l’arc, boccia, sarbacanne, gym douce … et adaptées aux personnes à mobilités réduites et à tous types de handicap.

L’établissement travaille avec l’association handisport qui met à disposition un professionnel formé, il y a aussi une animatrice et l’équipe d’aide-soignante participe au dispositif. Des indicateurs de santé et de bien-être permettent un suivi
afin de vérifier les effets bénéfiques pour les résidents. Une réunion est prévue vendredi 3 juin dans cet établissement avec les financeurs et le conseil départemental afin de faire un bilan du dispositif qui sera dans tous les cas pérennisé. L’objectif à terme est d’ouvrir ces activités sur l’extérieur afin de créer du lien social.

Le Dauphiné Libéré • 2 juin 2016

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.