Un EHPAD, centre de ressources pour les aidants ardèchois

Bien que les politiques publiques reconnaissent aujourd’hui les problématiques liées aux couples aidants aidés, des tensions demeurent pour les aidants. Organisationnelles ou psychiques, elles sont source de difficultés multiples. D’où la nécessité de créer des relais.


Les aidants subissent des tensions diverses. Elles concernent les rôles sociaux (conflits familiaux, articulation entre vie professionnelle et aide, difficultés financières, activités sociales), mais aussi la vie personnelle impactée par le poids de l’aide ( sentiment de « perte de soi », d’être « prisonnier » du travail d’aide…). C’est dire si l’enjeu est important.

Des aides relais


Pour pallier à ces difficultés, la Résidence Le Grand Pré située à Alboussière en Ardèche a développé des services d’information, de formations, des gardes supplétives en semaine et en week-end ainsi qu’un soutien psychologique. Ce dispositif, créé en 2016, a été rendu possible grâce au financement spécifique de l’Agence régionale de Santé et de la Fondation Générali, complété en 2017 par un soutien de la conférence des financeurs Ardèche.


Depuis, l’établissement est considéré sur son territoire comme EHPAD centre de ressources. Il propose chaque mois des formations collectives pilotées par un médecin gériatre. En 2019, plusieurs formations ont été dispensées : gestes et postures, dépression du sujet âgé, prothèses, maladies de la peau, affections de la prostates, arthrose et ostéoporose, gérer une urgence à domicile. Des formations individualisées sont aussi dispensées à domicile par une infirmière.


Accompagner l’aidant


Lors de ces séances, une attention particulière est portée à la prévention de l’épuisement de l’aidant : nécessité de poser des limites, gestion du stress chez le proche aidant, relations interpersonnelles et maintien du lien social, stratégies d’adaptation pour affronter les difficultés (résolution de problème et soutien), ressources disponibles pour aider le proche aidant, programme d’adaptation du domicile, droits des proches aidants, utilisation de la grille de Zarit (grille relative à l’épuisement) comme outil de prévention.


L’EHPAD centre de ressources revendique une approche centrée sur l’aidant qui nécessite de saisir la réalité qui lui est propre en matière d’expérience et de besoins. Le projet reconnaît également la diversité des rôles que doit assumer l’aidant.


Adapter les formations aux besoins spécifiques


Les formations sont programmées en fonction des besoins et attentes de l’aidant. Elles s’adaptent à la trajectoire de chacun. L’approche requiert d’identifier les attentes, besoins et caractéristiques de l’aidant avant le début de la formation. La connaissance de ses forces, ainsi que celles de l’aidé, peuvent s’avérer des informations pertinentes pour les formateurs.


Ce projet d’aide aux aidants fait appel à deux notions : la proximité d’accompagnement du couple aidant aidé au plus près du lieu de vie, et la responsabilité et solidarité du milieu social environnant. Car c’est à partir de toutes les ressources existantes et mobilisables sur un territoire que s’opère une prise de conscience collective de la valeur des personnes aidées et de leurs aidants dans la collectivité.


L’innovation dans ce projet est « revitalisante » tant pour l’entreprise que pour les salariés. Elle permet d’élargir le territoire de services offerts, de créer une nouvelle richesse au sein de l’organisme, et de favoriser la création de nouveaux emplois à compétences particulières, c’est à dire à forte valeur ajoutée, pour les salariés de l’EHPAD. Le salarié devient ainsi un salarié motivé, porteur de richesses, et le projet, un formidable moteur « anti-routine ».

Texte : Sylvain Guillaume.
Source : Geroscopie n°113 –
Février 2020.

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.