Projet de vie

Finalités et objectifs

  • Accueillir des hommes et des femmes âgés de plus de 60 ans quelle que soit leur pathologie.
  • Permettre aux personnes accueillies avec le concours d’un référent familial, d’un curateur ou d’un tuteur d’exercer leurs droits, leurs devoirs et leur liberté de citoyenneté par un accompagnement spécifique, spécialisé et de qualité.
  • Assurer le confort moral, physique et psychique des personnes par des moyens en personnel compétent et suffisant dans des locaux adaptés.
  • Intégrer la famille du résidant au projet thérapeutique dès l’admission par une collaboration de soutien, de conseil.

L’admission

Une évaluation à domicile des besoins du résident pour permettre une transition moins « traumatisante »

Depuis 2013, pour chaque résident qui souhaite intégrer la Résidence, une procédure d’accueil a été mise en place consistant pour deux professionnels de la Résidence (cadre de santé et référente Hébergement) à se déplacer au domicile du résident, ou à l’hôpital si la personne est en attente de place. Les objectifs sont protéiformes :

  • Eviter un « placement » trop brutal
  • Faciliter et vérifier le choix du résident de venir au sein de la Résidence, même si l’entrée en institution ne peut être considérée comme un «choix» car contrainte par un état de santé ou un besoin de sécurité
  • Dédramatiser la « vision » des maisons de retraites qu’ont certaines fois les personnes âgées
  • Donner au personnel soignant une autre vision de l’accompagnement
  • Débuter un travail autour des habitudes de vie et de l’histoire du résident afin que le personnel connaisse mieux le « futur postulant »
  • Les retours sont très bons de la part des familles et des résidents qui apprécient de voir des professionnels d’une maison de retraite venir à eux.
person wearing black coat close-up photography

L’entretien de pré-admission

Le directeur et la cadre de Santé lors de cet entretien. reçoivent la famille et le futur résident.

La visite de la résidence après l’entretien de pré-admission

La visite se déroule l’après-midi (car les soins et les toilettes le matin mobilisent beaucoup de personnels).

La mise en place du projet de vie est effective par la nomination d’un référent pour chaque résident.

Missions du référent

Mission générale :

  1. Cadre de vie / hébergement : Le référent veille à l’état de l’aménagement de l’espace de vie privatif  du résident (mobilier, état général de la chambre…) et de ses effets personnels (vêtements, nécessaire de toilette…)
  2. Activités/vie sociale : Le référent informe le résident des activités proposées, l’aide à choisir et à s’inscrire dans ces activités
    Le référent peut accompagner le résident dans des activités spécifiques,
    Le référent veille  à la bonne participation et à l’intégration du résident aux activités,
  3. Relation avec la famille du résident : Le référent recueille (directement ou auprès de ses collègues) les demandes et souhaits de la famille. Le référent doit systématiquement transmettre toute information recueillie à l’équipe soignante et aux professionnels concernés (argent de poche, achats divers, absence week-end et vacances …)

L’accompagnement est basé sur une approche humaniste et sur le « care » :

Selon Joan Tronto, le care s’élabore dans la pratique selon quatre phases : percevoir et ne pas négliger un désir particulier d’autrui, décider de répondre à ce désir et organiser la réponse, répondre concrètement à ce désir par un travail, vérifier enfin auprès de la personne aidée que son désir a bien été identifié et que la réponse a été bien organisée puis réalisée. Chacune de ces phases repose sur une posture éthique : l’attention à l’autre pour la perception de ses désirs, la prise de responsabilité pour la décision d’y répondre, la compétence pour exercer le travail concret de réponse, et la capacité de recueillir et de tenir compte de l’avis de celui qui exprimait ses désirs.

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