Projet d’animation
La déclinaison des actions d’animations
- Le service animation de la résidence possède une grande salle multifonction, assez vaste pour abriter diverses activités et servir de lieu de rangement et de stockage.
- La dotation en matériel (achat régulier de matériels adaptés).
- Le budget : 8000 euros de budget annuel.
- Le service est assuré par 2 animatrices.
- Sorties régulières (environ 30 par an) : L’objectif est de maintenir et de développer la vie sociale et culturelle des résidents, par le changement de rythme et d’habitudes qu’elles entraînent, en permettant aux personnes âgées de se percevoir autrement, de faire de nouvelles rencontres, de se sentir plus libres et plus vivantes.
Les sorties sont généralement très appréciées des résidents car traditionnellement elles donnent l’occasion de tisser des liens, de partager de nouvelles expériences, de rompre la monotonie et le sentiment d’isolement. Elles stimulent aussi la curiosité et l’envie de découvrir en se basant sur leurs souhaits. Une aide-soignante accompagne systématiquement les résidents ainsi que l’agent technique, qui fait office de chauffeur. Si les sorties sont collectives, il se peut qu’une requête soit trop singulière et qu’elle ne puisse être réalisée collectivement : le personnel organise alors une sortie individuelle.
Ces demandes très riches de sens pour l’individu doivent être travaillées par les équipes car c’est un élément constitutif du projet de vie. Le personnel doit alors cerner avec précision le souhait, écouter, poser des questions, essayer d’imaginer ce que la personne projette de vivre, afin de pouvoir y répondre sans décevoir.
- Activités diverses : escrime, boxe, activités physiques adaptées, Lama thérapie, luminothérapie, ateliers de réalité virtuelle, musicothérapie, chant, repas thérapeutique, couverture sensorielle, mise en place d’une approche Snoezlen, partenariat avec l’association « L’amicale du Grand Pré » qui finance de nombreuses activités à l’année (chanteurs, théâtre…).
- Organisation de séjours vacances pour les résidents de l’EHPAD : Les résidents peuvent partir dans des conditions adaptées à leurs besoins grâce à une offre de séjour vacances et grâce au soutien de financeurs tels que des entreprises ou l’ANCV.
La dépendance liée au vieillissement et aux maladies ou aux handicaps provoquent une fatigue physique et mentale pour les personnes âgées. Les vacances leur offrent un repos mérité et le plaisir d’être un cadre différent de leur quotidien pour reprendre de l’énergie.
Cela leur permet de briser la solitude, pallier les effets de la précarité financière et sociale, changer leurs habitudes.
Les vacances protègent leur lien social. Elles ont aussi une influence bénéfique sur leur santé, notamment : leur tension artérielle, leur poids, leur sommeil, et leur santé mentale en leur apportant un apaisement, la stimulation des échanges et la création de souvenirs agréables.
L’établissement organise deux séjours vacances par an piloté par une coordinatrice sortie.