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Présentation
L’avancement en âge est décrit souvent comme un déclin. Pourtant, malgré les apparences, il peut aussi être un processus d’épanouissement où s’affirme et se consolide l’être social, psychique, politique, intellectuel, religieux, sentimental et psychologique.
Les personnes âgées nécessitent une démarche de prise en charge et de soins très spécifique et organisée autour de la personne.
Pour ce faire l’établissement dispose d’intervenants extérieurs, de personnel de l’établissement, de matériels adaptés :
- 1 médecin généraliste coordonnateur : il visite régulièrement les personnes hébergées et est tenu au courant en temps réel des problèmes de santé survenant,
-
2 médecins traitants,
-
1 cadre de santé,
- 4 infirmières,
- Des kinésithérapeutes (sur prescription médicale), qui sont des intervenants libéraux,
- 1 psychologue qui intervient auprès des résidents et de leurs proches,
- 1 diététicienne,
-
20 aides-soignantes (6 sont formés en assistant de soins en gérontologie) dont deux en nuit pour 17 ETP,
-
2 médiatrices animales,
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1 médiateur en Lama Thérapie
-
1 responsable hébergement,
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1 coordinatrice des projets,
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1 coordinatrice des sorties,
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4 enseignants en activités physiques adaptées, boxe et escrime,
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1 esthéticienne financée par l’établissement,
- Astreinte infirmière de nuit,
- 1 intervenante en aromathérapie.
Outils techniques mis en place
afin d’assurer la cohérence des soins :
- logiciel de soins entre le médecin, l’infirmière et l’aide soignante
- cahier de transmissions: informations, consignes, rapports pour l’équipe
- dossier d’admission hôpital:
- prescription des médicaments
- grille de prise en charge (nursing, prévention escarres, massage, nutrition, soins de bouche…)
Matériel
- aspirateur trachéal avec kit « fausse route »
- appareil à oxygène
- chariot de secours pour les chutes
- fauteuils coquilles
- chariot douche
- chaises de douche à hauteur variable
- douche au lit
- matériel de transfert
- lits médicalisés
- rails de transferts dans toutes les chambres
- et autres petits matériels indispensables
Notre projet de soins se doit d’évoluer en même temps que la population qu’il vise.
Si les objectifs restent sensiblement les mêmes, l’évolution des situations, l’expérience acquise et la présence active et importante des familles nous poussent à cette évolution permanente.
Le soutien psychologique via une psychologue
Son rôle :
- appui aux équipes pour la prise en charge des résidents et de la relation aux familles
- écoute et médiation au sein même des équipes soignantes
- écoute des résidents
- animation de groupes de paroles avec les familles
- soutien à la direction sur des problématiques liées aux résidents
Le travail en réseau pour améliorer la prise en charge des soins
La Résidence est inscrite dans la filière gérontologique de Valence pour des raisons de proximité. A ce titre cinq conventions clés ont été signés :
- Une convention avec le service « Hospitalisation à domicile » intervenant au sein de La Résidence Le Grand Pré. Une équipe du centre hospitalier de Valence peut intervenir sur demande de la Résidence pour des soins techniques en renfort au personnel en place. Cette équipe H.A.D. ne se substitue pas aux prestations sanitaires et médico-sociales dispensées par l’établissement.
- Une convention avec le Centre hospitalier de Valence pour l’intervention de son équipe mobile de gériatrie : l’équipe mobile de gériatrie est un dispositif qui permet de dispenser un avis gériatrique nécessaire à la bonne prise en charge des personnes âgées FRAGILES dans l’ensemble des services de l’établissement, y compris aux urgences. L’équipe mobile de gériatrie est avant tout INTRA-HOSPITALIERE en appui aux dispositifs de ville.
- Une convention avec le Centre hospitalier de Valence a été passée pour le CLIN (Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales).
- Une convention avec le secteur psychiatrique.
- Une convention avec l’équipe de soins palliatifs.