Laurent Ughetto, président du conseil départemental de l’Ardèche, était en déplacement dans la commune d’Alboussière, vendredi, pour découvrir la résidence Le Grand Pré et la menuiserie Vareille.
Accompagné de Martine Finiels, vice-présidente au Département en charge de la santé, de l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap, Laurent Ughetto a été accueilli par le maire d’Alboussière Michel Mizzi et Véronique Legrand, son adjointe. Première visite : la résidence Le Grand Pré, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui accueille 60 résidents avec un personnel de 48 équivalents temps plein.
Sylvain Guillaume, son directeur, a présenté une table magique portant le nom de “tovertafel”, dont sont déjà dotés dans la région quelques établissements. Véritable outil thérapeutique, elle a été élaborée à destination des maisons de retraite. Un vidéoprojecteur doté de capteurs infrarouges et de haut-parleurs est fixé au plafond. Il projette des images avec lesquelles les résidents peuvent interagir.
Une extension avec une unité Alzheimer
Sylvain Guillaume et Angélique Berthouze, responsables des aides-soignantes et de l’hôtellerie, ont fait découvrir une partie de l’établissement datant de 1985. Michel Mizzi est également le président du conseil d’administration de la résidence gérée par quatre communes : Alboussière, Champis, Saint-Sylvestre et Boffres. Sylvain Guillaume et Michel Mizzi ont évoqué la future extension qui transformera cet Ehpad en deux plateaux de 30 lits, avec création d’une unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Et sur un terrain jouxtant l’établissement, la création de 12 villas pour personnes âgées autonomes.
Une cuisine centrale
En projet également : une cuisine centrale qui confectionnera des repas pour les écoliers et, plus tard, à destination des personnes âgées à domicile (la cuisine actuelle prépare les repas des résidents). Les deux élus départementaux ont salué le travail réalisé et la gestion rigoureuse.
Dans les échanges, des questions ont été soulevées : « Comment on accompagne l’avancée en âge ? », demandera Martine Finiels. Très spontanément, le président du Département a rétorqué : « Solennellement, ici, je lance cette idée qui va suivre : des états généraux du bien-vieillir en Ardèche. » Restera désormais à l’organiser.
L’épidémie de Covid-19
L’épidémie de Covid a bien entendu été évoquée : 41 résidents et 18 aides-soignants ont été touchés, 8 personnes sont décédées. « Un personnel épuisé », ajoute Sylvain Guillaume. Ce qui a fait réagir Laurent Ughetto : « On a pu sauver les Ehpad avec des renforts envoyés. »
Le Dauphiné Libéré • 10 mars 2021