La résidence Le Grand Pré expérimente les couvertures sensorielles

Située à Alboussière en Ardèche, la résidence Le Grand Pré s’est équipée de plaids connectés dans
le cadre d’une démarche MAASE. L’objectif: apaiser les symptômes d1agitation, faciliter la prise en soin, améliorer le bien-être des résidents.

Une démarche MAASE en gérontologie

Destinée à tous les professionnels, qu’ils soient soignants ou non-soignants, la démarche MAASE s’appuie sur un outil simple et concret. Il s’agit d’une couverture multisensorielle, personnalisable et transportable, qui diffuse des programmes de stimulation adaptés pour calmer rapidement les symptômes d’agitation comportementale. Il a été mis au point dans les unités protégées Alzheimer.

Les couvertures Maase proposent des surfaces tactiles et visuelles variées. Légèrement lestées, elles permettent d’envelopper le résident qui, ainsi contenu et rassuré, retrouve plus facilement son calme. Dans les couvertures, s’accroche un « Techpack » (système connecté) pour la diffusion de séances multisensorielles aux stimulations diverses : lumineuses, chauffantes, massantes, musicales.

Des séances thématiques

Les programmes sont personnalisables selon les résidents. Chaque séance offre une pluralité de variations sensorielles pour faciliter l’apaisement, la stimulation, la concentration, la communication, l’endormissement, la mobilisation ou la détente. Ces programmes sont utilisés lorsque le résident est agité, anxieux, ou au contraire en situation de repli, apathique. La couverture peut être utilisée comme un outil transitionnel pour favoriser l’échange, un soin voire un accompagnement de fin de vie. L’enveloppe multisensorielle « tout-en-un », par la pluralité des stimuli proposés, permet également de répondre aux préférences du résident et de trouver le canal sensoriel adapté à chacun.

Les indications principales de Maase

  • L’hétéro agressivité;
  • les troubles de l’agitation et stéréotypies, écho,lalies, cris, pleurs ;
  • les difficultés d’endormissement et troubles du sommeil; la déambulation ;
  • la difficulté ou refus de communication ( soignant, famille) ;
  • les refus de soins;
  • la douleur (chronique, passagère,
  • pansements douloureux … );
  • l’accompagnement de fin de vie.

Une mise en place rapide

À l’origine du dispositif, deux référentes aides-soignantes et une infirmière coordinatrice soucieuses de répondre par une voie non-médicamenteuse aux troubles du comportement de certains de leurs résidents. Des couvertures ont ainsi été financées par la Fondation Henri Baboin-Jaubert Générations solidaires et par le fonds de dotation Des Épaules et des Ailes soutenu par Générali, et une brève formation dispensée aux équipes pour un déploiement rapide.

Installés dès le mois de mai 2022, les plaids ont déjà convaincu de leur efficacité. Les équipements se révèlent particulièrement simples à utiliser et rapidement actionnables. Leur côté ultra-mobile permet au soignant d’agir partout et prestement dans l’établissement, en apportant la solution directement au résident.

Devant la qualité des résultats et l’apaisement des résidents, le déploiement du dispositif est déjà en cours dans un Ehpad partenaire.

Pour aller plus loin : MAASE

Sylvain Guillaume • Directeur
Extrait de Géroscopie n°144 • novembre 2022

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.