Souvenirs partagés est le fruit d’une rencontre entre des résidents de l’Ehpad d’Alboussière (Ardèche) et des élèves du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Pendant des semaines, les lycéens de bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne ont écouté et enregistré les voix de leurs aînés, puis rédigé leurs propres souvenirs avec l’aide de leurs professeurs. Coordonné par un biographe, mais aussi par une équipe dédiée, l’ensemble des professionnels de la
résidence Le Grand Pré s’est mobilisé pour favoriser les échanges et permettre à cet ouvrage d’aboutir.
Le résultat est un livre de 100 pages, un recueil de textes, véritable mosaïque de souvenirs originaux, parfois poétiques, souvent émouvants, illustrés de portraits réalisés par le photographe Pierre Grall.
L’ouvrage est disponible auprès de l’Ehpad Le Grand Pré, a été présenté au public le 9 novembre 2023. Le projet a reçu le soutien de la Fondation de France, la Fondation La Poste, la commune de Saint-Sylvestre, le Lions Club de Romans-sur-Isère, la Fondation Crédit Mutuel, la Fédération du Crédit Mutuel Dauphiné Vivarais et la Fondation Française des Jeux.
Des objectifs partagés
Ce projet de biographie Souvenirs partagés permet de répondre à plusieurs ambitions : recréer du lien et favoriser la transmission des compétences et des savoirs entre générations, mais aussi apprendre à se connaître pour permettre le vivre-ensemble et soutenir les apprentissages et les acquis scolaires des élèves en développant des compétences sociales et émotionnelles à travers des activités ludiques et culturelles.
La biographie est un exercice singulier qui permet aussi à la personne âgée, partenaire d’écriture, de partager ses expériences, se raconter, se souvenir des épisodes de son passé, trouver du sens …
Le biographe et les lycéens sont tenus au devoir de réserve concernant la personne qu’ils accompagnent, voire au secret médical lorsqu’ils se voient confier des informations sensibles. Ils découvrent et adoptent ainsi certaines valeurs essentielles du soin : le respect inconditionnel de la personne, une attitude de non jugement face aux propos recueillis et une confidentialité réaffirmée auprès du résident.
Analyse et bilan
La Fondation de France a détaché un consultant pour réaliser une étude d’impact et envisager la reconduite éventuelle du projet. De son côté, Catherine Chevillon, animatrice, a réalisé un rapport d’avancement tout au long de la démarche. Il témoigne de la qualité des échanges et de la richesse de l’expérience. Tous s’accordent à dire que ce projet intergénérationnel a permis de tisser du lien entre les salariés participants, les élèves et les résidents.
À noter qu’un projet de biographie complète pour deux résidents chaque année est à l’étude et pourrait être réalisé par le biographe professionnel. L’équipe de la résidence Le Grand Pré a en effet constaté le besoin qu’avaient les résidents de « se raconter» et de laisser une trace.
Géroscopie n°155 • novembre 2023