Un joli projet intergénérationnel est né à la résidence Le Grand Pré. Jeudi 9 novembre, s’est déroulée la présentation publique de l’ouvrage « Souvenirs Partagés », réalisé par une classe de première du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère, avec les résidents de la résidence Le Grand Pré d’Alboussière. Le projet fut coordonné par Benoît Haussier, de la structure L’énergie de la plume. «Je suis un biographe, je propose des biographies professionnelles et aux particuliers. Dans ce projet, 24 élèves ont rencontré 24 résidents autour d’échanges. Un projet en lien avec l’équipe éducative».
UNE PRÉSENTATION DU PROJET
Une fois les présentations faites entre élèves et résidents, coordonnées par l’équipe de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), chaque élève a pu retrouver son résident pour un partage d’histoires du passé. Lucie Perrochet, élève, souligne : «Je suis fière d’avoir écouté ces discussions, qui se sont déroulées sur trois rencontres d’une à deux heures chacune. J’ai choisi le résident au feeling, suite à leur propre présentation. Henri Miramont, décédé à ce jour, a discuté de sa période militaire ou encore de sa rencontre avec sa femme». Une autre élève, Marion Moussongo, ajouta : «Les écouter, changer des souvenirs, comme je peux le faire avec mes grands-parents, m’a beaucoup plu.» Du côté résidents, ils furent heureux de découvrir le livre et enchantés de pouvoir discuter de leur vie d’antan, de se remémorer des moments de vie passés. Madame Chalamet, résidente, affirme : «Je suis contente de l’attention reçue. Ces jeunes furent surpris de mes souvenirs, comme celui de notre échappée en vélo jusqu’en Suisse pour voir le nouveau-né de ma sœur».
Ce projet fut rendu possible grâce aux rencontres entre le directeur de la Résidence et le lycée qui cherchait un projet intergénérationnel.
L’Hebdo de l’Ardèche • 30 novembre 2023