Les directeurs des Ehpad Beauregard à Vernoux-en-Vivarais, et l’Ehpad Le Grand Pré, d’Alboussière, ont présenté début décembre la démarche concernant la rédaction de leurs projets d’établissements respectifs. Ces documents fixeront la stratégie de ces structures pour les cinq ans à venir.
Un vaste chantier se met en place entre l’Ehpad Beauregard à Vernoux-en-Vivarais, et l’Ehpad Le Grand Pré, d’Alboussière, deux établissements distants de 13 kilomètres l’un et de l’autre.
L’un a une capacité de 110 lits et l’autre de 60 lits. Le fonctionnement des résidences diffère: l’Ehpad de Vernoux est géré par la fonction publique hospitalière tandis que celui d ‘Alboussière relève de la fonction publique territoriale autonome.
Cela fait des mois que sur ces deux entités, direction, élus, partenaires, personnels planchent pour un horizon nouveau. Les bases de ce chantier, ont été dévoilées le 5 décembre dernier à Boffres en présence de près de 80 personnes : élus, maires,
représentant des familles, partenaires et personnels, le docteur Hervé Zacharie, médecin coordonnateur des deux entités.
Le projet d’établissement, un document fondateur
D’une même voix, Pascal Tanchon, directeur de l’Ehpad Beauregard et Sylvain Guillaume, son homologue de l’Ehpad Le Grand Pré, ont présenté la démarche concernant la rédaction de leurs projets d’établissements respectifs. Le projet d’établissement est un document fondateur qui permet à l’établissement de définir, à partir des valeurs qu’il défend, sa stratégie pour les cinq années à venir.
Pour y parvenir, un important travail a été mené en amont, avec le concours du cabinet consultant Cabaq conseils, qui accompagne les projets des deux établissements. Plusieurs axes ont été présentés : une dynamique territoriale, le
bien-être du résident, donner sens aux ressources humaines et une organisation efficace, mettre en oeuvre une stratégie de santé environnementale et de responsabilité sociétale, etc.
Sylvain Guillaume annonce : « Cette stratégie de santé environnementale va s’inscrire comme la pierre angulaire de notre démarche qualité.»
« La responsabilité sociétale sera au coeur de la qualité des soins en instaurant des pratiques respectueuses des droits fondamentaux des résidents, ajoute Pascal Tanchon. Nos deux structures souhaitent s’inscrire dans une dynamique novatrice en matière de santé, un cadre de vie exemplaire où le respect de l’individu et de la planète convergent vers la qualité des soins et du bien-être collectif. »
L’Ehpad Le Grand Pré veut s’orienter vers la spécialisation d’une prise en charge adaptée aux personnes en situation de handicap vieillissantes. Quant à la résidence Beauregard, elle souhaite consolider son expertise de prise en charge des personnes atteintes de troubles d’Alzheimer.
Les projets et objectifs communs aux deux Ehpad
Pour les cinq ans à venir, les projets qui sont communs aux deux établissements sont les suivants : la mise en place d’un accueil de jour itinérant, d’un pôle d’activités et de soins adaptés, le renforcement du soutien aux aidants et la création d’une plateforme de répit offrant des solutions temporaires aux aidants.
Les deux Ehpad se donnent pour objectif : d’améliorer le bien-être des résidents, la personnalisation de l’accompagnement, la sécurisation et gestion des risques individuels et collectifs.
Le recrutement, la formation, la mobilité, la qualité de vie et les conditions de travail seront des axes forts des projets d’établissements, tout comme l’information avec la transition numérique.
Les deux directeurs confient : « Personnels, familles, partenaires, vous êtes au cœur de cette démarche. Nous vous invitons à être les artisans de notre futur commun. Les enjeux stratégiques que nous avons identifiés nécessitent une mobilisation collective et une participation active ». Il y a « du pain sur la planche. »
Le Dauphiné Libéré • 20 décembre 2023