Un plan pour assurer la santé bucco-dentaire en Ehpad

La stratégie nationale de santé propose d’encourager l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes âgées. En Ardèche le projet, porté par la Résidence Le Grand Pré à Alboussière, concerne quatre Ehpad.

L’Ehpad Le Grand pré d’Alboussière est le porteur de ce projet qui concerne quatre établissements en Ardèche.

On estime que 35 à 50 % des résidents d’Ehpad souffrent de pathologies bucco-dentaires. L’une des 25 mesures du Plan national de santé publique, qui vise à assurer la prise en charge de ces maladies, est ainsi inscrite dans le schéma régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes 2018 – 2023.

En Ardèche le projet concerne quatre Ehpad : Beauregard à Vernoux, Marcel-Coulet à Guilherand-Granges, Les Mimosas à Charmes-sur Rhône, et Le Grand pré à Alboussière. Ce dernier établissement étant le porteur de projet qui est financé dans le cadre d’un appel à projet par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Comme l’expliquent Sylvain Guillaume, directeur de l’Ehpad d’Alboussière et le docteur Hervé Zacharie, médecin coordonateur, cette action comprendra trois phases :

– Examen oral complet, interrogation du patient (ou de son entourage) sur ses éventuelles plaintes, sur ses besoins et souhaits par rapport à sa santé bucco-dentaire.

– Examen du dossier médical du résident avec éventuels compléments d’informations par l’équipe soignante de l’Ehpad.

– Etablissement d’un diagnostic bucco-dentaire global remis à l’équipe soignante de l’Ehpad, avec un plan de traitement dans lequel pourront apparaitre les critères d’urgence des soins à mettre en œuvre. L’indication d’un examen radiologique complémentaire pourra également faire partie du plan de traitement. Au total, 250 diagnostics seront effectués pour les 4 établissements (10 journées en s’occupant de 25 résidents par jour).

Il y aura également une action de soins bucco dentaire par deux dentistes. Cette action consiste à l’intervention à hauteur de 20 jours au total pour les quatre Ehpad, l’objectif étant de prodiguer des soins à 12 résidents par intervention.

Est également prévue une action de formation du personnel des quatre Ehpad à la prévention de l’hygiène bucco-dentaire par un médecin gériatre.

Le Dauphiné Libéré • 05 février 2024

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.