Luminothérapie : un projet pour le bien-être des résidents et du personnel

Deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont travaillé de concert pour proposer des séances de luminothérapie à leurs résidents. Cette technique innovante de stimulation-relaxation diminue le stress et prévient différents troubles. Elle s’intègre dans une prise en charge holistique de la personne.

Depuis juillet 2023, deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ardéchois, la résidence Le Grand Pré à Alboussière et la résidence Beauregard à Vernoux-en-Vivarais, se sont engagés dans un projet novateur visant à améliorer la prise en charge non médicamenteuse des résidents grâce à la luminothérapie. Ce projet, financé à hauteur de 7 000 euros par la fondation Henri-Baboin-Jaubert Générations solidaires sous l’égide de la Fondation de France, utilise la technologie PSiO® (Personal Safety Intervention Orders) (Psychomed, Belgique), fruit de 25 années de recherche en neurosciences.

Une technologie innovante

Le dispositif PSiO® offre une approche novatrice pour la relaxation profonde, en combinant la luminothérapie par la stimulation lumineuse à des rythmes précis et la relaxation guidée par la voix avec des sons, des musiques et des suggestions. Cette technique non médicamenteuse, dépourvue d’effets secondaires et d’accoutumance, vise à induire un état de lâcher-prise et à favoriser l’écoute subconsciente.

Ce projet s’inscrit dans une approche globale d’écoconception des soins, en complément des soins traditionnels, et reflète la démarche responsabilité sociétale des entreprises impulsée par les deux établissements. La résidence Beauregard a initialement proposé cette solution à la résidence Le Grand Pré, créant ainsi une action commune pour le bien-être des résidents. Les besoins des résidents, exprimés ou non, sont évalués en fonction de leurs capacités à bénéficier des effets de relaxation que le dispositif PSiO® peut apporter. L’équipe pluridisciplinaire en fonction de l’analyse des besoins en relaxation ou en sommeil, par exemple, propose la luminothérapie.

Le matériel a été acheté grâce au financement de la Fondation, il est partagé entre les deux établissements et l’objectif est de réaliser des évaluations communes de ce dispositif.

Des bienfaits éprouvés en milieu clinique

Utilisé depuis dix ans en milieu hospitalier, le dispositif PSiO® a démontré son efficacité dans divers domaines tels que le bloc opératoire, la dentisterie, la psychiatrie et les laboratoires du sommeil. Les principaux objectifs opérationnels incluent la réduction du stress et de l’anxiété, l’aide à la récupération rapide en cas de surmenage intellectuel, la facilitation de l’endormissement et l’amélioration du sommeil, la diminution des douleurs, le traitement des troubles fonctionnels liés au stress, la gestion des addictions, et la promotion de la méditation1.

La société belge internationale Psychomed, créatrice de l’outil, a réalisé des études démontrant l’impact direct du PSiO® sur les ondes cérébrales et l’effet de la lumière bleue pulsée sur la mélatonine, une hormone associée au sommeil2. Cet outil dispose des certificats de correspondance aux normes européennes.

Une approche holistique du bien-être

Les résidents volontaires bénéficient d’une réponse non médicamenteuse à la lutte contre la douleur, le stress et l’anxiété. Le projet vise à améliorer la qualité du sommeil, à réduire la fatigue et l’anxiété, tout en limitant les thérapeutiques médicamenteuses. Il s’inscrit également dans la lutte contre la déprime, la dépression et la dépression saisonnière, offrant aux résidents des moments de détente via un dispositif innovant.

Les encadrants sont à la résidence Le Grand Pré trois aides-soignantes et sur le site de la résidence Beauregard un ergothérapeute, une masseuse- kinésithérapeute et une psychomotricienne. Le résident qui bénéficie du programme doit être au calme dans une pièce dédiée ou dans sa chambre (cf. image d’illustration de l’article). Le soignant met en œuvre le dispositif adapté en tant qu’outil de relaxation par la musique, les voix et les suggestions combinées à la luminothérapie, pour rétablir l’harmonie corps-esprit. Cela nécessite au préalable de bien expliquer aux résidents la séance. Dispositif avant tout de relaxation, les lunettes pilotées par des programmes enregistrés émettent des stimulations de lumière colorée, afin de faciliter la détente et le lâcher-prise (encadré 1). Le résident est emmené en bordure du sommeil et y reste autant de temps que s’effectuent les suggestions ou que le programme le maintien.

Encadré 1

Témoignage d’une encadrante

Suite aux séances de luminothérapie que j’ai pratiquées sur une résidente angoissée et présentant des troubles dépressifs, j’ai remarqué qu’elle était plus détendue, apaisée. Quelques esquisses de sourire apparaissent : il arrive même qu’elle s’endorme profondément pendant les séances.

Laetitia Chantepy, aide-soignante

Du point de vue du personnel, l’utilisation du PSiO® contribue à améliorer les conditions de travail en prévenant les risques d’épuisement professionnel et de surmenage, tout en favorisant la récupération physique et mentale. Il enrichit la qualité de la relation personnel-résident, lutte contre l’épuisement professionnel et les risques psychosociaux, et agit sur la prévention de divers problèmes tels que le tabagisme, la nutrition, la fibromyalgie, le sommeil et le stress.

Une collaboration active et multidisciplinaire
Les deux directeurs ainsi que les cadres de santé dirigent la mise en place du projet de luminothérapie.

Les établissements coordonnent également d’autres actions non médicamenteuses telles que des ateliers de réalité virtuelle, des plaids connectés, la médiation animale, la prise en charge de la douleur via l’hypnose, l’escrime, et des activités physiques adaptées. La présence d’une psychomotricienne et d’un ergothérapeute à la résidence Beauregard renforce la mise en œuvre du projet et son suivi. Les résultats de l’impact de la prise en charge et de l’accompagnement seront croisés pour évaluer l’efficacité globale de ces initiatives novatrices, symbolisant ainsi une approche holistique du bien-être dans les deux Ehpad ardéchois. Concrètement ils échangent leurs expériences dans le domaine de la prise en charge non médicamenteuse ainsi que les difficultés rencontrées. Les cadres de santé travaillent de concert tout comme les référents de chaque outil. Des réunions régulières ont lieu et permettent de croiser les savoir-faire et les compétences. Des questionnaires sont en cours d’évaluation pour évaluer l’impact de chaque outil non médicamenteux.

L’Aide-Soignante • avril-mai 2024

  1. PSiO. Un dispositif innovant combinant relaxation, luminothérapie et vibroacoustique – www.psio.com/fr ↩︎
  2. S. Krsmanovic-Dumonceau, N. d’Offay – Étude de l’efficacité de la lunette PSiO pour l’inhibition de la mélatonine
    PSiO (2013) – www.psio.com/fr/recherche-melatonine.html ↩︎
error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.