Du 5 au 8 mai six résidents de l’Ehpad le Grand Pré sont partis en balade pour découvrir la région
L’aromathérapie permet de soulager les maux physiques et psychiques des résidents au quotidien, mais aussi d’accompagner les derniers moments de vie. Certains parfums favorisent la détente et le calme car ils offrent soulagement et apaisement.
Le dimanche 5 mai, les résidents de l’Ehpad Le Grand Pré se sont lancés dans une escapade mémorable. Un périple minutieusement organisé, qui a offert une palette d’activités visant à immerger les participants dans les beautés de la région. Au programme, des moments gourmands au restaurant, une visite inoubliable au parc animalier de Lussas, une exploration des délices au domaine de Lou Capitelle à Vogüé, une incursion dans l’art de la confiserie à la nougaterie Le Genêt D’or, une halte au musée de la lavande à Saint-Remèze, et, pour couronner le tout, une excursion en train à travers les champs de lavande. À Vogüé, les ruelles pittoresques ont enchanté les résidents, les plongeant dans une atmosphère chargée d’histoire et de charme. La visite à la Grotte Chauvet, quant à elle, a été une véritable plongée dans les méandres de l’histoire et de la préhistoire.
Une sortie qui en appelle d’autres
Le retour, le mercredi 8 mai, a marqué la fin de cette aventure. Les participants sont unanimes quant à l’impact positif de cette escapade. Un résident témoigne : « J’ai passé une bonne journée qui nous a permis de nous évader, de sortir de notre quotidien et de pouvoir goûter à la vie sociale. J’ai tissé des liens avec les personnes soignantes et porté un nouveau regard sur celle-ci ».
À l’origine de ce projet, Christelle Juge, aide-soignante et coordinatrice, souligne l’importance cruciale des sorties et animations en maison de retraite dans le projet de vie des résidents. Ces moments permettent de lutter contre la solitude et la dépression. Pour elle, le constat est clair : « Si la qualité des soins a une place importante, ce ne sont ni la douleur ni les pathologies qui sont la principale cause d’insatisfaction des résidents ; la principale cause est le manque de sorties. »
Ainsi, cette expérience enrichissante sera renouvelée en septembre, et des recherches de financements sont déjà en cours. Ce séjour, rendu possible grâce au soutien financier des communes de Boffres, Alboussière, Champis et Saint-Sylvestre, ainsi que des entreprises et particuliers, a été une véritable bouffée d’air frais pour les résidents du Grand Pré.
Hebdo de l’Ardèche • 16 mai 2024