Résidence le Grand Pré, un lieu d’accueil

La résidence le Grand Pré a été construite en 1985 par les conseils municipaux d’Alboussière, Boffres, Champis et Saint-Sylvestre afin de répondre aux besoins d’accueil pour personnes âgées dans un secteur rural dépourvu de structure de ce type. Sylvain Guillaume en est le directeur depuis 2013 : « Gilbert Dejours, maire de Champis à cette période, m’a sollicité, a cru en ma candidature, et depuis j’ai découvert l’Ardèche et j’y apprécie l’esprit de famille qui persiste ».

Suite à une formation en santé publique, en droit et en ressources humaines, ce directeur a suivi des stages durant ses études universitaires en tant qu’auxiliaire de vie pour des personnes âgées ou handicapées : « j’ai la fibre pour aider et j’aime cette aide donnée que je reçois dans le même temps ». Cet homme, qui aime son métier, apprécie le contact avec les résidents, d’ailleurs sa porte est toujours ouverte. Il propose des réunions mensuelles pour connaître les propositions du personnel, et d’autres pour écouter les avis des résidents : « gérer un établissement demande une attention au niveau de tous les services, cette écoute est motivante dans mon métier. Et bien accueillir un public demande une équipe soudée ».

Une équipe engagée

Les Ehpad ont mauvaise réputation, pourtant ces lieux sont indispensables dans notre société occidentale. La résidence Grand Pré accueille 60 résidents et emploie 47 emplois équivalents en temps plein. « Il est difficile de recruter des infirmières ou des assistantes de vie. Nous employons du personnel avec une moyenne d’âge de 47 ans. Notre équipe est dynamique, investie dans une belle ambiance d’écoute et de compassion. Et nous avons une bonne réputation culinaire grâce à l’investissement de nos trois cuisiniers ».

Proposer des activités afin d’améliorer et accompagner les résidents est un objectif majeur de l’établissement. En dehors des frais d’accueil, des fonds privés et publics permettent de proposer des activités culturelles, des sorties sur le territoire à la journée, de la médiation animale et des activités innovantes pour le bénéfice des résidents comme la réalité virtuelle, la sophrologie, l’hypnose, des activités physiques avec des associations locales et des prises en charges non médicamenteuses afin de diminuer les symptômes psycho-comportementaux, de favoriser le bien-être, l’apaisement et l’estime de soi et une image corporelle positive.

Deux projets à court terme

Accompagner un Ehpad demande de l’énergie, et il faut se battre afin de mener des projets. Ainsi en est-il du projet de réhabilitation du bâtiment qui date de 1985. L’établissement a reçu le soutien de l’ARS (Agence régionale de santé) et du Département sur le projet architectural qui a été présenté.

Par ailleurs, le projet de construction de villas pour des personnes âgées et autonomes, en cours depuis des années, avance. Sylvain Guillaume précise « d’ici fin 2026, ces 6, 7 villas seront prêtes à accueillir leurs résidents. Cela apportera une nouvelle dynamique dans l’établissement ».

« Mon travail est motivant, le bien-être de ce public est une tâche que j’aime accomplir. Mon équipe et les résidents me renvoient cette satisfaction à travers leur investissement et leur bien-être. Un de mes projets reste celui d’ouvrir le regard extérieur sur l’accueil de nos aïeuls » confie-t-il.

L’Hebdo de L’ardèche • 06 août 2024

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.