Un projet boxe sur 4 Ehpad

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à candidatures destiné à développer et renforcer les actions de prévention, notamment des chutes, auprès des personnes en Ehpad ou à leur domicile.
Sylvain Guillaume, le directeur, souligne : « La prévention est un levier pour améliorer le maintien de l’autonomie des personnes fragilisées, tout en évitant les chutes. C’est un enjeu prioritaire de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé en renforçant la prévention. »
Le schéma régional de santé cherche à promouvoir et renforcer la prévention à domicile comme en établissement, en favorisant l’articulation entre l’hébergement en institution et le domicile, pour une approche continue de la prévention.
Ainsi de promouvoir la prévention, le dépistage des fragilités des personnes âgées à domicile et leur prise en charge dans les composantes physique, psychique et environnementale.

Dans ce cadre, la Résidence Le Grand Pré, située à Alboussière, a proposé un atelier de boxe sur quatre Ehpad qui a été validé et sera financé au titre de la prévention. Les Ehpad partenaires sont Marcel Coulet à Guilherand-Granges, Beauregard à Vernoux en Vivarais et Malgazon à Saint-Péray.

Les bénéfices sur la santé par le sport sont la diminution de la consommation de médicaments, la prévention des chutes, la stimulation du cerveau et l’impact sur le sommeil, puisque l’activité physique améliore la qualité du sommeil. L’ensemble améliore la vitalité car le sport contribue à une amélioration des capacités fonctionnelles, améliore l’équilibre et la force musculaire.

L’Hebdo de L’ardèche • 15 septembre 2024

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.