Ce mercredi 25 septembre, les résidents de l’Ehpad Coulet ont reçu la visite de lamas. Hermès et Qauhtli sont ainsi allés à la rencontre des personnes âgées tant dans la salle commune que dans les chambres. Leur propriétaire se nomme Jérôme Tragus qui réside à Jasseron dans l’Ain où il possède une vingtaine de lamas.
Jérôme Tragus s’est reconverti dans la médiation animale. Il est titulaire du CCAD (Certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques) obtenu à l’institut Agatéa de Colmar qui regroupe les compétences essentielles à l’exercice de la médiation animale. Cette animation a été mise en place en collaboration avec l’ARS (Agence régionale de santé) et ses lamas passent aussi dans d’autres Ehpad à Vernoux, Alboussière et Pierrelatte.
Après la surprise de voir arriver ces deux bêtes, de 11 ans et de 200 kg chacune, les résidents ont glissé quelques mots doux et distribué des caresses. En effet, la magie opère à chaque fois auprès des résidents dont les mains et bras engourdis se détendent, caressent, se lèvent, et puis la parole se libère : « Oh tu es joli, tu es beau… ». L’animal se laisse faire, et va jusqu’à se baisser pour faire un câlin à la personne. Les soignants, personnels d’animations sont eux aussi sous le charme et le coup de l’émotion. Guillaume Grange, en charge des animations à l’Ehpad Coulet, souligne : « au sein de l’établissement, nous avons un chat, nous avions fait de la médiation avec des lapins, cochons d’Inde, chien, mais des lamas jamais. La relation, la connexion entre l’animal et les résidents est vraiment magique, ça développe le toucher, stimule la mémoire, fait vivre des échanges affectueux et diminue le stress, regardez comme c’est beau la joie de vivre… » Des lamas qui reviendront régulièrement voir les résidents jusqu’en septembre 2025 au moins. Il est même prévu que certains passent distribuer des papillotes.
Le Dauphiné Libéré • 26 septembre 2024
