Depuis septembre 2014, la maison de retraite le Grand Pré offre à ses résidents, deux fois par semaine, des activités physiques afin d’améliorer leur bien-être et améliorer la prise en charge au niveau soin. Notamment : gym douce, sarbacane, escrime, boccia, tir à l’arc, bowling…
L’activité physique adaptée est une discipline professionnelle, transversale dans les secteurs de l’éducation à la santé, des activités physiques et sportives. L’Apa regroupe l’évaluation de la capacité physique et de l’intervention par l’activité physique auprès des personnes ayant des incapacités. Pour cela, les activités s’intéressent aux caractéristiques de la personne et de son milieu.
À la Résidence Le Grand Pré, les Apa sont adaptées en fonction des pathologies ou des déficiences touchant les personnes âgées et en fonction des objectifs de la prise en charge institutionnelle et du projet personnalisé. Le comité Handisport de l’Ardèche encadre les activités physiques adaptées à destination des résidents en lien avec des aides-soignantes et l’animatrice qui ont été formées à ce dispositif spécifique.
L’activité escrime est assurée par une maître d’armes qui vient de Bourg-lès-Valence. Depuis septembre un professeur de Taï-Chi Qi Cong vient une fois par semaine pour offrir aux résidents des séances de relaxation.
Comme le souligne Sylvain Guillaume, directeur de l’établissement : « Les bénéfices sur la santé sont désormais largement prouvés par les études nationales et internationales : une diminution de la consommation de médicaments dans le cadre d’un accompagnement non médicamenteux de la personne âgée.
En outre les études démontrent que les programmes d’exercices diminuent de 13 % le nombre de personnes qui chutent et de 32 % le nombre de personnes qui en subissent des blessures. Il y a également un impact très important concernant l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Légende de la photo : Une représentante de la Fondation de France a pu se rendre compte de la pertinence du dispositif et a apprécié l’ambiance conviviale de l’établissement, le professionnalisme des salariés et le bonheur des résidents participant à ces activités physiques, en présence de Maxime Corbin, vice président du conseil d’administration. À ce jour les activités physiques ont été financées par la Fondation Française des Jeux, la Fondation de France, la Caisse d’Épargne et l’Agence Régionale de Santé au titre de l’innovation.
Le Dauphine Libéré • 31 octobre 2016