Souvenirs partagés entre lycéens et résidents de l’Ehpad Le Grand Pré

Depuis 2022, l’Ehpad Résidence Le Grand Pré a mis en place un projet de recueil de souvenirs des résidents en collaboration avec le lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Ce projet implique des élèves en Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne – option structure.

L’objectif de ce projet est de recréer du lien intergénérationnel en partageant de bons souvenirs entre les résidents de l’Ehpad et les élèves du lycée. Le résultat final sera un recueil de textes qui regroupera les souvenirs des résidents et des élèves, illustré par des portraits des personnes âgées et des élèves.

Pour concrétiser ce projet, des rencontres ont été organisées entre les résidents et les élèves. Lors de l’une de ces rencontres, le photographe Pierre Grall a pris des photos pour illustrer le recueil, et Benoît Houssier, le biographe en charge du projet, a présenté les étapes à suivre en compagnie de l’équipe de l’Ehpad.

Le prochain rendez-vous est prévu pour le 31 mars, au cours duquel les élèves enregistreront les résidents, et Pierre Grall réalisera les portraits qui accompagneront les textes. Ensuite, les élèves rédigeront les textes avec l’aide de leurs professeurs. L’équipe de l’Ehpad, les résidents et le biographe reliront les textes avant qu’ils ne soient mis en page par la graphiste, Dominique Papazian. Les livres issus de ce projet devraient être imprimés à l’automne prochain.

Il est à noter que ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation de France, de la Fondation La Poste, de la commune de Champis, et du Lions Club de Romans.

Source : Le Dauphiné Libéré – 18 fév. 2023

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.