En EHPAD, la prise en charge multidisciplinaire repose sur le médecin traitant de chaque résident, le médecin coordonnateur gériatre de l’Ehpad, les équipes mobiles spécialisées et naturellement : le personnel soignant de l’établissement.
En Ardèche, les Ehpad Beauregard à Vernoux-en-Vivarais et le Grand Pré à Alboussière, ont choisi de développer l’hypnose comme outil supplémentaire pour la prise en charge de la douleur. Vingt soignants ont reçu une formation pratique de deux fois cinq jours. En créant un état de conscience modifié, l’hypnose permet une détente musculaire, elle modifie les perceptions, le rapport au temps et permet de lutter contre l’anxiété. En fin de vie, elle favorise un sentiment de contrôle, améliore l’estime de soi, réduit l’angoisse et la douleur, contribuant ainsi à une plus grande sérénité.
Des résultats probants
La maîtrise de ce nouvel outil a permis de réduire la prise d’antalgiques. L’infirmier et l’aide-soignant sont devenus des acteurs positifs impliqués et actifs pour lutter contre la douleur, le stress ou le mal-être. Ils bénéficient d’une nouvelle arme au service du résident. Cette formation « hypnose » sera régulièrement évaluée pour mesurer son impact réel et contribuer à en faire un outil thérapeutique reconnu chez le sujet âgé.
Dr Hervé ZACHARIE, Médecin gériatre
Sylvain GUILLAUME, Directeur de la Résidence Le Grand Pré
Mireille, Soignante, bénéficiaire de séances de réflexologie.
Parole de soignante
« Le toucher est d’une grande douceur et apaisant. Mes douleurs à la cheville ont disparu et mes angoisses sont apaisées. Karine m’a orientée vers un spécialiste pour diagnostiquer la pathologie dont je suis atteinte. Elle m’a fait prendre conscience que je devais prendre soin de ma santé. »
Laetitia, Aide-Soignante au Grand Pré.
Témoignage
« L’hypnose m’a permis de trouver du plaisir dans mon travail et une très grande satisfaction de voir les résidents détendus grâce à mon intervention. Même si les séances demandent de l’énergie, je suis moi-même plus apaisée, la formation m ‘a apportée énormément, professionnellement et personnellement. »
Newsletter Fondation Apicil n°29 • 2e semestre 2023