Au Grand pré, diverses actions bien-être pour moins de médicaments

La résidence Le Grand pré se distingue. Comme l’explique Sylvain Guillaume, le directeur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : « Depuis 2013, la structure a engagé sa politique d’établissement dans une prise en charge non médicamenteuse plus respectueuse de l’accompagnement des résidents ».

Et de faire un bilan des actions menées : les jeux Tovertafel sont des projections lumineuses interactives qui créent de l’étonnement et de l’émerveillement ; les jeux interactifs sont spécialement conçus pour les personnes âgées atteintes de démence et peuvent être joués individuellement ou en grand groupe. Leur efficacité est prouvée aux niveaux physique, cognitif, social et sensoriel.

La musicothérapie avec la Borne Melo a conquis plus de 3 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées. C’est un outil « transitionnel ». L’équipe de Onze Plus a inventé ce juke-box pour que les résidents puissent avoir accès en toute autonomie à un large répertoire de musiques, jusqu’à 4 000 titres.

Hypnose, réalité virtuelle…

Il y a des activités physiques adaptées avec l’association handisport un mercredi sur deux, de l’escrime avec une maître d’armes du club de Bourg-lès-Valence, de la boxe avec l’association Aktiveco un vendredi sur deux et du matériel tel que le Motomed utilisé par les kinésithérapeutes.

Depuis 2023, un groupe d’aides-soignants et infirmiers a été formé à la prise en charge de la douleur via l’hypnose ; des séances de luminothérapie vont être proposées à certains résidents. Des ateliers de réalité virtuelle sont également proposés depuis 2019 grâce à un dispositif qui offre des expériences immersives pour améliorer le bien-être, favoriser le lien social, réduire l’anxiété, la douleur, les troubles du comportement et la consommation médicamenteuse.

Par ailleurs, trois associations de médiation animale interviennent avec des chiens, rongeurs et lamas. Enfin, l’établissement s’est engagé dans la démarche Snoezelen via l’acquisition d’un chariot de ce nom et des plaids sensoriels. Il s’agit de favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale) et stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle. Un projet d’aromathérapie est à l’étude et devrait débuter bientôt.

Le Dauphine Libéré • 05 octobre 2023

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.