Originaire d’Alboussière, Eva Guillot, 25 ans, est la nouvelle ambassadrice de l’Ehpad Le Grand Pré. La jeune kinésithérapeute est championne d’Europe en kick-boxing.
Eva Guillot est depuis peu l’ambassadrice de la maison de retraite Le Grand Pré, qui compte une soixantaine de résidents.
La sportive de haut niveau a accepté le rôle d’ambassadrice « pour faire la promotion de l’établissement, indique Sylvain Guillaume, le directeur du Grand Pré.
Eva Guillot explique : « C’était une évidence pour moi d’accepter ce rôle d’ambassadrice de l’Ehpad de mon village. En effet, cet établissement propose de beaux projets autour de la santé, notamment avec les interventions en activités physiques adaptées auprès des résidents de la structure. Il est important de soutenir de telles actions. »
« L’enjeu des activités physiques en Ehpad est fondamental »
La jeune Ardéchoise est masseuse-kinésithérapeute diplômée d’État depuis juillet 2022 à l’IFMK de Grenoble, titulaire d’un Master 1 “Ingénierie de la santé” et d’un Master 2 en “Santé publique” à l’Université de Clermont Auvergne.
Eva Guillot est aussi une sportive de haut niveau en kick-boxing et membre du collectif France de la Fédération française de kick-boxing muay thaï et disciplines associées (FFKMDA). Elle est également coordinatrice paramédicale à l’Utep 26 – l’Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient de la Drôme.
« L’enjeu des activités physiques en Ehpad est fondamental, continue Sylvain Guillaume, le directeur. Pour les personnes marchantes, c’est de conserver la marche le plus longtemps possible, dans des conditions sécurisées. Pour cela, l’activité physique sera axée sur le travail de la force, de l’équilibre et sur la capacité respiratoire. »
Il poursuit : « Pour les personnes en fauteuil roulant, l’enjeu est qu’elles conservent leur autonomie en se déplaçant seules, et si elles ont gardé la capacité de réaliser leur transfert, l’objectif est de les maintenir actives le plus longtemps possible. De cette manière on limite l’aggravation de la dépendance et on favorise l’autonomie. »
Pour les personnes atteintes d’Alzheimer (ou troubles apparentés), « le risque de chute est majoré. L’accent est alors mis sur le travail de l’équilibre qui fait découvrir les schémas corporels, préserve les capacités fonctionnelles restant le plus longtemps possible, améliore la confiance et le moral, restitue une estime de soi et aide au maintien d’une certaine qualité de vie », conclut le directeur.
Cet établissement propose de beaux projets autour de la santé, notamment avec les interventions en activités physiques adaptées auprès des résidents.
Le Dauphiné Libéré • 19 février 2024