Parmi les différentes formes de thérapie auprès des seniors de la résidence Beauregard, un projet innovant donne toute satisfaction au sein de l’établissement depuis près d’un an.
C’est la visite ponctuelle de lamas en provenance de l’élevage Lam’Ain tendue que dirige Jérôme Tragus, installé à Jasseron (Ain). La médiation avec le lama crée chez les résidents un bien-être physique, psychologique, affectif et social. Et les bienfaits de cette relation permettent ainsi aux résidents d’avoir un effet bénéfique : sur la stimulation de la mémoire, le fait de vivre des échanges affectifs, diminuer le stress, etc.
Qauhtli (c’est le nom du lama), qui pèse 200 kilos, est toujours très attendu par les résidents. Ce lama est aussi en visite chez les résidents de l’Ehpad résidence le Grand pré à Alboussière. Voilà un an que ce projet sur les deux Ehpad existe. Jeudi 25 avril, Pascal Tanchon, directeur de l’établissement s’est rendu à l’Ehpad d’Alboussière pour un bilan avec la présence de deux représentantes de la fondation Macif (l’un des trois financeurs de ce projet). Pascal Tanchon a expliqué que ce projet était reproductible. Des recherches de financements sont en cours pour poursuivre ce projet qui fédère le personnel. Quant aux résidents, les rencontres sont toujours émouvantes.
Le Dauphiné Libéré • 28 avril 2024