Les lamas comme thérapie pour les personnes âgées

Les lamas sont devenus des animaux très familiers pour les résidents.

Depuis près d’un an, l’Ehpad résidence Le Grand Pré propose des visites de lamas à ses résidents. « Ce projet donne toute satisfaction », indique Sylvain Guillaume, le directeur de l’établissement pour personnes âgées dépendantes. Les animaux viennent de l’élevage Lam’ain tendue, dirigé par Jérôme Tragus et installé à Jasseron (Ain). Les lamas apportent aux résidents un bien-être physique, psychologique, affectif et social.

Deux représentantes de la Fondation Macif sont venues au Grand Pré pour faire un bilan du projet lamas thérapie à l’Ehpad Beauregard à Vernoux et à Alboussière. Précisons que cette fondation est un des trois financeurs de ce projet. Sylvain Guillaume a souligné que ce projet permettait de travailler sur l’amélioration de la satisfaction, la motivation et l’implication du personnel en proposant des expériences de travail innovantes et qui permettent de rendre les Ehpad attractifs. Pascal Tanchon, directeur de l’établissement à Vernoux, a expliqué que ce projet était innovant et reproductible. Des recherches de financement sont en cours pour poursuivre ce projet qui fédère le personnel et qui est très bénéfiques pour les résidents des deux Ehpad.

Notons que ce projet s’inscrit dans une prise en charge plus globale non médicamenteuse portée par les deux Ehpad (snozelen, musicothérapie, réalité virtuelle, activités physiques adaptées, escrime, boxe, couvertures sensorielles, ateliers marche en commun, sorties régulières).

Le Dauphiné Libéré • 01 mai 2024

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.