Podcast des établissements médico-sociaux

Le Podcast des établissements Médico-Sociaux

Découvrez les innovations portées par les acteurs passionnés et passionnants du secteur médico-social.
Inspirez vous des retours d’expériences des directrices et directeurs qui ont fait un pas de côté pour améliorer le quotidien de leurs établissements.
Ce podcast a pour objectif de montrer les belles choses qui se passent tous les jours dans les lieux de vie dit « ESMS ».  

L’interview

Retrouvez l’interview de Sylvain Guillaume, directeur de la Résidence Le Grand Pré, à propos du projet de biographie inter-générationnelle « Souvenirs partagés ».

Présentation du projet

Le projet de biographie « souvenirs partagés » permet de répondre aux objectifs suivants :

> Recréer du lien à travers l’entraide et la transmission des savoirs entre générations

  • Recréer du « vivre-ensemble » autour de projets intergénérationnels
  • Favoriser la transmission des compétences et du savoir entre génération.

> Soutenir les apprentissages et les acquis scolaires des plus vulnérables

  • Développer des compétences sociales et émotionnelles à travers des activités ludiques, et culturelles

Le biographe permet à la personne âgée :

  • de transmettre son vécu,
  • de se remémorer des épisodes de son passé,
  • de trouver du sens,
  • de faire un bilan de son existence.

Le biographe et les lycéens écrivent un extrait de récit de vie de personnes âgées. Les élèves rédigent également un souvenir pour confronter les souvenirs des deux générations dans un recueil commun. La démarche s’inscrit dans un esprit de soin où l’accompagnement de la personne est au premier plan. L’intérêt de la personne âgée prime et c’est lui qui motive et anime la démarche du biographe qui est dans la lignée d’une médecine humaniste.

Le biographe qui pilote les lycéens déploie une qualité d’écoute et un cadre sécurisant qui offrent à la personne la possibilité d’effectuer un travail de remémoration dont l’un des objectifs est la concrétisation de souvenirs partagés avec comme but la transmission à ses proches et aux lycéens (notion de partage)

Le biographe et les lycéens écrivent un extrait de récit de vie de personnes âgées. Les élèves rédigent également un souvenir pour confronter les souvenirs des deux générations dans un recueil commun. La démarche s’inscrit dans un esprit de soin où l’accompagnement de la personne est au premier plan. L’intérêt de la personne âgée prime et c’est lui qui motive et anime la démarche du biographe qui est dans la lignée d’une médecine humaniste.

Le biographe qui pilote les lycéens déploie une qualité d’écoute et un cadre sécurisant qui offrent à la personne la possibilité d’effectuer un travail de remémoration dont l’un des objectifs est la concrétisation de souvenirs partagés avec comme but la transmission à ses proches et aux lycéens (notion de partage).

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