L’idée d’un réveillon solidaire avec des personnes isolées a germé au sein de l’équipe de l’amicale de la résidence Le grand pré. Dans cet Ehpad, où Sylvain Guillaume est le directeur, ce fut bien accueilli.
Comme le souligne le directeur de l’Ehpad, « c’est une belle idée d’inviter d’une part les résidents, des membres de leur famille, et aussi des personnes extérieures des communes qui gèrent cet établissement ». La résidence Le grand pré est gérée par un conseil d’administration de quatre communes : Boffres, Saint-Sylvestre, Champis et Alboussière. La présidence est tournante. Actuellement, c’est Michel Mizzi, maire d’Alboussière qui est le président du conseil d’administration.
Trois centenaires parmi les participants
Organiser un réveillon solidaire est un moment festif mais qui va bien au-delà : tisser des liens, renouer des contacts parfois, se sentir moins seul tout simplement en voyant du monde autour d’un repas, résume un des participants. Pour l’invitation des personnes qui vivent seules dans chacune des quatre communes, ce sont les maires qui proposent des noms de personnes après entretien individuel. Vendredi 3 janvier, ce sont une centaine de personnes qui se sont retrouvées dans cette vaste salle pour ce repas du réveillon.
Parmi les participants, des résidents, des membres de leur famille, les personnes invitées seules et des élus.
![](https://www.residencelegrandpre.fr/wp-content/uploads/2025/01/article-reveillon-solidaire-le-dauphine1-793x1024.jpg)
Nancy Chirouze, 100 ans. Photo Le DL/C.P.
![](https://www.residencelegrandpre.fr/wp-content/uploads/2025/01/article-reveillon-solidaire-le-dauphine2-683x1024.jpg)
Violette Chatelus, 100 ans, avec le maire de Champis Denis Dupin. Photo Le DL/C.P.
![](https://www.residencelegrandpre.fr/wp-content/uploads/2025/01/article-reveillon-solidaire-le-dauphine3-683x1024.jpg)
Marguerite Daronnat (en bas à droite), 100 ans, avec le maire de Champis Denis Dupin. Photo Le DL/C.P.
Sylvain Guillaume a accueilli l’ensemble des participants, soulignant cet événement particulier, un moment de joie, et d’émotion pour certains.
Une organisation bien gérée avec la brigade en cuisine. Ce soir-là, sous l’égide de Gilberte Couthion, cheffe de cuisine, 18 personnes ont été mobilisées pour avoir concocté un menu digne des plus grands restaurants renommés, un service millimétré, là aussi ou chacun fut servi comme des « rois » ou des « princesses ». Décorations, petits mots personnalises, le menu a régalé les papilles. Pensez-y : des verrines, crevettes, une très belle assiette de hors-d’œuvre, une raclette, bûche glacée et les boissons qui vont bien avec.
Un réveillon avec la présence de trois centenaires qui elles aussi, émues, ont dit toute leur joie de ce temps passé ensemble : Nancy Chirouze (Alboussière), Marguerite Daronnat et Violette Chatelus (Champis) et comme tous les invités.
Parmi les invités, Eliette Saint-André, retraitrée qui réside à Boffres. Elle dit toute sa satisfaction : « En fait c’est Hubert Juge qui m’a informé et m’a invitée à venir à ce réveillon. J’avoue que j’ai été agréablement surprise de l’organisation, de l’ambiance et surtout toute l’équipe qui a préparé ce repas avec des mets délicieux. Et puis cela m’a aussi permis de rencontrer une amie qui est résidente dans cet Ehpad de ma commune et nous avons échangé, partagé bien des souvenirs. Je fus très heureuse. »
Le Dauphiné Libéré • 05 janvier 2025