À Alboussière, la résidence du Grand pré, un lama vient régulièrement tenir compagnie aux résidents. Une initiative qui existe également à Vernoux-en-Vivarais et Guilherand-Granges.
Les résidents apprécient le lama qui va de chambre en chambre.
Cela peut surprendre de se retrouver nez à nez avec un lama dans le couloir d’un Ehpad comme la résidence du Grand pré à Alboussière.
Comme l’explique Sylvain Guillaume, directeur de la résidence senior : « L’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes cofinance pendant un an un projet de médiation animale avec des lamas ».
Des interventions ont lieu une fois par mois de septembre 2024 à septembre prochain dans les trois établissements partenaires – les autres étant à Vernoux-en-Vivarais et Guilherand-Granges.
Un « doudou »
Le lama est un animal placide, patient, à l’allure de « doudou », il éveille chez la personne âgée des réactions physiques, affectives, sociales et cognitives.
Le projet est animé par Jérôme Tragus, médiateur qui réside à Jasseron (Ain) où il possède une vingtaine de spécimens. Les résidents baladent l’animal, le brossent, le caressent. Cette action est cofinancée par la fondation Macif, la caisse de retraite Apicil et la fondation Præmia Healthcare.
Le Dauphiné Libéré • 09 février 2025
