Chiens, cochons d’Inde, lamas… De nombreux animaux fréquentent l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Le Grand Pré. La résidence pour seniors s’est lancée dès 2018 dans la médiation animale, avec de nombreux bénéfices !
« La médiation animale fait référence à des interventions destinées à l’Homme et en particulier à des personnes dites fragilisées chez qui on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif et un mieux-être global, avec l’aide d’un animal. Le but de cette pratique est la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation homme-animal et tend à développer différents champs d’intervention aussi bien éducatifs que psycho-cognitifs ou rééducatifs », explique le directeur Sylvain Guillaume.
Les intervenants
Ces ateliers de médiation animale sont menés avec quatre associations : l’association Sixième Sens intervient une fois par semaine avec des chiens et cochons d’Inde, La Mini Ferme de l’Étoile une fois par mois (chiens et cochons d’Inde), l’association Ô Tour des Animaux une fois par semaine avec des chiens et Lam ain tendu avec des lamas une fois par mois. Cela permet une prise en charge alternative non médicamenteuse des troubles du comportement de la personne âgée.
L’Hebdo de l’Ardèche • 30 janvier 2025
