Mardi 20 mai, l’équipe de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Le Grand Pré a fêté le départ à la retraite de Catherine Chevillon, l’animatrice de l’établissement. Âgée de 67 ans, Catherine avait rejoint l’équipe du Grand Pré à Alboussière le 1er août 2002, en tant qu’animatrice. Deux ans plus tard, le 1er août 2004, elle était titularisée, confirmant ainsi son engagement et son professionnalisme au sein de l’établissement.
Dès son arrivée en 2002, elle a, avec l’association l’Amadée dont elle a été trésorière, boosté les animations (chanteurs, activités bénévoles, rencontres intergénérationnelles). Elle a notamment initié la médiation animale, le sport adapté, les séjours vacances… Un véritable souffle de vie a accompagné son action quotidienne, rythmant les journées des résidents avec chaleur et bienveillance.
UN LIEN ENTRE LES RÉSIDENTS ET LES FAMILLES
Pendant plus de 20 ans, elle a été le lien entre les résidents, les familles, le personnel et deux directions qu’elle a connues. Elle a su faire remonter les problématiques du quotidien rencontrées par les résidents.
« J’ai pu apprécier personnellement son savoir-faire et son professionnalisme dans la construction des dossiers de financement et lors des visites de nos financeurs notamment la Fondation de France. Je me souviens d’un séjour à Paris en novembre 2015 à vos côtés pour recevoir le prix Atout Soleil pour notre projet novateur d’aide aux aidants. Cette reconnaissance nationale a été vécue avec fierté par toute l’équipe », a rappelé le directeur Sylvain Guillaume en estimant qu’il va être difficile de la remplacer.
« Nous comptons sur vous pour nous rendre visite régulièrement », a ajouté le directeur en rappelant l’attachement des résidents et des familles pour Catherine Chevillon.
L’Hebdo de l’Ardèche • 29 mai 2025
