Créé le 15 juin 1985, cette résidence seniors s’est médicalisée au fil du temps, tout en développant une prise en charge non médicamenteuse.
La résidence le Grand Pré a fêté ses 40 ans, samedi 13 septembre, en présence de 190 personnes, dont 60 résidents. Cet Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été créé le 15 juin 1985 et a la particularité d’être géré par un CIAS (centre intercommunal d’action sociale) regroupant quatre communes (Boffres, Alboussière, Saint-Sylvestre et Champis).
De nombreux directeurs et directrices ont œuvré pour son bon fonctionnement : M. Guillemard jusqu’en 1986, Jean-Paul Cerdan de 1986 à 1989, Daniel Baral de 1989 à 2000, Véronique Perrin de 2000 à 2012 et Sylvain Guillaume depuis 2013. L’établissement est soutenu par l’Amicale du Grand Pré, une association de bénévoles qui propose de nombreuses activités.
Dans son discours, le directeur a relaté toutes les transformations vécues en 40 ans : passage de foyer logement à Ehpad en 2002 avec médicalisation progressive, création d’une lingerie/blanchisserie, travaux autour d’un projet de réhabilitation et d’un Cantou, création d’un accueil de jour itinérant, création d’un service d’aides aux aidants, mise en place d’astreinte infirmière de nuit pour sécuriser la prise en charge… « Nous avons développé une prise en charge non médicamenteuse avec trois axes forts : le sport adapté, la médiation animale et les séjours vacances. Nous travaillons en partenariat avec d’autres Ehpad, dont la résidence Beauregard à Vernoux, sur de nombreux projets », a détaillé Sylvain Guillaume en rappelant son dernier projet : « la construction de villas pour personnes âgées dont le projet verra le jour en 2026. Je peux témoigner que la force de l’établissement réside dans son personnel qui y travaille ou qui a travaillé. L’établissement est reconnu pour la qualité de son accompagnement bienveillant et bientraitant », a-t-il conclu en remerciant le personnel et les élus pour leur soutien.
L’Hebdo de l’Ardèche • 18 septembre 2025
