Dans le cadre de la journée internationale des aidants, l’Ehpad du Grand Pré se mobilise, sous l’impulsion de son directeur.
Depuis 2010, la journée nationale des aidants est un événement annuel le 6 octobre, dédié à la reconnaissance et au soutien des personnes qui accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance. Ces aidants peuvent être des membres de la famille, des amis ou des voisins, apportant une aide essentielle aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Cette journée vise à sensibiliser le grand public et les institutions aux défis rencontrés par ces millions de citoyens engagés dans un rôle souvent méconnu et éprouvant.
De nombreuses propositions pour les aidants.
Depuis plusieurs années, l’Ehpad d’Alboussière œuvre pour favoriser le bien-être des aidants par le développement des formations collectives avec le docteur Zacharie à l’Ehpad Beauregard à Vernoux, le café des aidants à Boffres depuis 2023, des ateliers de diététiques et de sophrologie à l’Ehpad le Grand Pré à Alboussière depuis 2024 et des cours d’activités physiques adaptés.
Cette année, dans le cadre de cette journée, l’Ehpad s’engage pour offrir aux aidants et aux aidés une découverte d’ateliers samedi 11 octobre. Au programme : de 9 h 30 à 11 h 30, un café des aidants se tiendra à l’Auberge de Boffres.
Le restant des ateliers se déroulera à l’Ehpad le Grand Pré à Alboussière. D’abord, de 13 h 30 à 14 h 30, avec la projection du film Les Aidants. Puis, l’après-midi se poursuivra avec un atelier diététique de 14 h 30 à 15 h 30. Enfin, un peu de sophrologie de 15 h 30 à 16 h 30.
Une aide-soignante prendra en charge les aidés durant le temps des ateliers.
L’Hebdo de l’Ardèche • 01 octobre 2025
