Onze résidents des Ehpad Le Grand Pré d’Alboussière et Beauregard de Vernoux sont partis en vacances dans la Drôme. Une bouffée d’air dans leur quotidien !
Christelle Juge, aide-soignante à l’Ehpad Le Grand Pré d’Alboussière, organise deux séjours adaptés annuels, secondée par des collègues. En mai, un groupe de résidents des deux Ehpad de Vernoux et Alboussière était parti, sur volontariat, en séjour à Vogüé. Le coût de ce voyage était de 6 000 € mais moindre pour l’ayant droit. Jeudi 25 septembre, ce sont 11 résidents des deux Ehpad qui sont partis direction la Drôme, encadrés par deux infirmières et six aides-soignantes, dans deux mini-bus équipés pour personnes à mobilité réduite, et deux voitures transportant la logistique.
Visites et gourmandises
À 12h, première étape gourmande à Hauterives avant de découvrir ou redécouvrir l’œuvre colossale du Facteur Cheval, fort appréciée. Une résidente n’a pu s’empêcher de s’exclamer : « Je n’y crois pas ! C’est impossible qu’il ait fait ça seul ! ». Après la visite et quelques emplettes souvenirs pour certains, les chauffeuses ont pris la route de Saint-Donat-sur-l’Herbasse où le château de Collonges attendait ses invités.
Tandis que les soignants s’attelaient à la préparation des chambres où les résidents dormiraient avec chacun leur accompagnant, les aînés ont pu profiter d’un repos bien mérité.Un buffet déjeuner attendait la troupe au matin. La matinée s’est illustrée par de la marche autour du parc, du repos ou une partie de belote et des jeux de société, propices aux conversations et fous rires. Après le repas, c’est à Saint-Nazaire-en-Royans qu’ils ont embarqué sur le bateau à roue pour une heure et demie de balade sur la Bourne, puis sur l’Isère. Retour à la belote pour certains avant le dîner.
D’aventures en aventures
Le lendemain, après un rituel toilette et un petit-déjeuner, les jeux ont vite repris, tout comme la marche et autres activités. Départ ensuite pour le mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors.
La matinée suivante a été consacrée à la découverte du lac de Champos. Alors qu’ils prenaient leur dernier repas, les résidents n’ont pas manqué de féliciter le personnel, particulièrement les cuisiniers de Collonges.
Une parenthèse intéressante pour les soignants qui peuvent mettre en pratique une autre facette de leur métier. En effet, durant ces quelques jours, ils ont pu observer les résidents se fasciner pour de nombreuses choses, mais aussi s’entraider. Le seul point négatif au final : un manque de fromage à table et trop de gâteaux en dessert !
« Ces escapades ont pour ambition d’apporter aux résidents une parenthèse hors de leur quotidien institutionnel, mais aussi bien-être et plaisir grâce à des activités variées et adaptées. Le tout en stimulant leurs capacités motrices, cognitives et sensorielles à travers la découverte culturelle dans un temps de détente gourmande. »
Pour l’équipe organisatrice des deux résidences, il est primordial « de renforcer les liens entre résidents, accompagnants et partenaires, dans une ambiance propice à la convivialité ». Ainsi que de « valoriser la personne âgée en lui permettant de vivre une expérience enrichissante et mémorable ».

L’Hebdo de l’Ardèche • 02 octobre 2025
