Former les équipes à la santé orale pour dépister les troubles bucco-dentaires et réapprendre les bons gestes d’hygiène est l’objectif visé par l’initiative mise en place dans un Ehpad ardéchois, la résidence Le Grand Pré. Les explications de Sylvain Guillaume, son directeur.
L’opération a débuté il y a cinq ans, en 2016. Durant deux journées, des référents de l’établissement (un cadre de santé, une infirmière et une aide-soignante) ont été formés à la santé orale par l’association Sohdev (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité). Le but était d’apprendre à contrôler l’état dentaire et le matériel de chaque résident. Ce travail long et fastidieux a demandé coordination et organisation afin d’intervenir aux moments opportuns pour respecter le rythme et les besoins de chaque résident comme des équipes soignantes. Après deux mois d’analyse, le constat est sans appel, les nouveaux référents constatent des manques flagrants tant en matière d’hygiène bucco-dentaire que du matériel utilisé.
Des besoins en formation
Après concertation, les référents ont mis en lumière la nécessité de délivrer des formations bucco-dentaires à toutes les équipes de l’établissement peu conscientes de l’importance du soin pour les résidents, de son impact sur sa qualité de vie comme des risques qui découlent de sa non-observance. Les référents de l’Ehpad se sont ensuite engagés dans un dispositif de communication et de formation plus large. Ils ont ainsi formé les équipes de trois Ehpad voisins et un IME, en 2018 et 2019, abordant des thèmes aussi divers que la cavité buccale et ses représentations, les principales pathologies orales infectieuses, les conséquences des pathologies orales sur la santé générale, la prévention des pathologies orales infectieuses et l’hygiène orale (brossage dentaire, soins de bouche, entretien des prothèses, hygiène alimentaire).
Une formation pratique pour les soignants
Dans chaque établissement, les soignants (AS, IDE, AMP, cadre de santé, médecin coordonnateur), répartis en deux groupes, se voient proposer des ateliers d’hygiène orale : affiches (brossage dentaire et entretien des prothèses); démonstration de la technique sur maxi-mâchoire; questionnaire d’évaluation de la satisfaction; distribution de brosses à dents et dentifrices à chaque participant; distribution de documents au personnel sur la conduite à tenir selon le degré d’autonomie, les procédures d’hygiène bucco-dentaire…
Un dentiste pour soutenir l’équipe
Grâce à cette expérience et conscient du nouvel enjeu, l’établissement a pu recruter un dentiste pour renforcer l’équipe de référent formateur et bénéficie depuis fin 2020 de l’aide financière de la conférence des financeurs d’Ardèche. Le but : former durant trois ans deux Ehpad ardéchois, deux groupes d’aides aux aidants et l’ensemble du personnel de la résidence Le Grand Pré. Cette résidence est ainsi devenue centre ressources en prévention de l’hygiène bucco-dentaire. Enfin, les personnels formateurs bénéficient depuis janvier 2021 d’une revalorisation salariale via le Rifseep (régime indemnitaire ouvert dans la fonction publique territoriale) permettant de valoriser le savoir-faire et les compétences.
Une expérience qui souligne la démarche menée autour de la bien-traitance et l’engagement des équipes au quotidien pour un meilleur prendre-soin des personnes accueillies.
Par Sylvain Guillaume
Source : Geroscopie n°130 – juillet 2021.