Une convention a été signée jeudi 31 mars entre le Sdis 07 et l’Ehpad Le Grand Pré. Trois sapeurs-pompiers volontaires seront ainsi mis à disposition de l’établissement.
C’est en 1996 qu’a été mis en place le dispositif qui lie par une convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires
et un employeur.
Jeudi 31 mars, au siège de l’Ehpad Résidence Le Grand pré, une de ces conventions a été signée en présence de Michel Mizzi, président du conseil d’administration de la Résidence, du lieutenant-colonel Jean-Paul Mathevet, chef de groupement territorial nord, du lieutenant-colonel Jean-Claude Cicilien, conseiller volontariat groupement nord au sein du Sdis 07 (Service départemental d’incendie et de secours), du caporal-chef Guillaume Valette, adjoint au chef de centre d’Alboussière, Sylvain Guillaume, directeur de l’Ehpad et les sapeurs, Jessica Bouckert, aide-soignante de nuit, Adeline Vartabedian animatrice, Camille Pesenti infirmière qui prendra ses fonctions à la mi-mai.
Cette convention qui lie le Sdis 07 et l’employeur (Ehpad Résidence le grand pré) permet des mises à disposition de trois sapeurs-pompiers volontaires qui sont salariés dans l’établissement, pour effectuer de la formation et des opérations de disponibilité pour partir sur des interventions. Comme l’explique le lieutenant-colonel Jean-Paul Mathevet : « c’est un partenariat gagnant-gagnant qui permet au sapeur-pompier volontaire d’effectuer 12 jours de formations parmi les 23 journées pour toutes missions. »
Michel Mizzzi, maire d’Alboussière s’est dit heureux de cette mise à disposition, soulignant que trois sapeurs-pompiers dans l’établissement constituait une présence rassurante en cas d’intervention en attendant des renforts et que le sapeur salarié de par cette convention voit son salaire maintenu.
Depuis la mise en place du dispositif, 270 conventions ont été établies, ce qui représente 550 sapeurs-pompiers soit un quart de l’effectif départemental a indiqué Jean-Paul Mathevet.
L’Ehpad compte 60 résidents, et en équivalent temps pleins : 46 personnels dont 17 aide-soignantes et 4 infirmières.
Le Dauphine Libéré • 04 avril 2022