En Ardèche, un Ehpad se dote d’un robot multifonctions pour accompagner les résidents

En Ardèche, un Ehpad se dote d’un robot multifonctions pour accompagner les résidents. Le robot Cutii va accompagner les résidents de l’Ehpad d’Alboussière dans leur vie quotidienne. C’est une première dans le département.

C’est une belle histoire qui vient de s’inscrire à l’Ehpad d’ Alboussière avec l’arrivée des nouvelles technologies. Jeudi 16 mars, c’était l’inauguration officielle du robot Cutii dans cet établissement qui compte 60 places géré par le centre intercommunal d’action sociale d ‘Alboussière. Dans la salle commune, les résidents, le personnel, Sylvain Guillaume, directeur, Michel Mizzi, maire et président du conseil d’administration, et les différents partenaires étaient présents lors d’une cérémonie solennelle. Nadège Costa, commerciale de la start-up qui a créé ce robot, a présenté l’appareil. Michel Mizzi a indiqué que l’inauguration du robot Cutii « est ludique et un soutien précieux pour les résidents». Sébastien Delarbre, chargée d’affaires aux collectivités locales à la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche a indiqué: « La Fondation Caisse d’Epargne est intervenue à hauteur de 5 ooo euros [le robot a coûté au total 8 ooo euros, NDLR]. »

Favoriser la communication et la motricité.

Ce robot est un dispositif pour favoriser la communication avec et entre résidents, pour maintenir leurs capacités motrices et cognitives. Nadège Costa a rappelé l’origine:« Cutii est fabriqué en France. L’appareil est conçu à Lille, le robot est fabriqué dans notre usine à Lannion (Côtes-d’Armor). C’est un véritable support pour les équipes d’animation et de soins en Ehpad. Ce projet s’inscrit dans le but de renforcer la participation des résidents en tant qu’acteurs sociaux dans leur lieu de vie.» Ce robot est le premier en Drôme-Ardèche à être installé dans ce type d’établissement.

Le Dauphiné Libéré • 19 mars 2023

error: Contenu protégé ! Vous ne pouvez pas copier ce contenu.